top of page

Yves Brisson
Musicien, compositeur, inventeur, peintre au crayon

IMG_20230812_171153630.jpg

A l’issue du Bac, je suis des études aux Beaux-Arts de Nantes. J'interromps le cursus ,préférant me professionnaliser en tant que musicien. Je mène alors une carrière de concertiste(flûtiste) alliant interprétation et composition.  Je réalise une dizaine d'albums. Je me questionne sur la résonance des instruments. Je suis l’inventeur des « Colibrissons »,résonateurs en bambou placés sur tout instrument de musique. Puis je mets au point les ionisateurs R-I-Son ,toujours en bambou. En 2022 alors que je dessine un calligramme musical en forme de mouette puis de mandoline pour une élève ne sachant pas lire ses notes, j'ai de nouveau la révélation du dessin et de la couleur. Depuis je ne cesse d’esquisser,  de créer. Inspiration et passion sont au rendez-vous. De multiples passerelles existent entre Art visuel et musique et aussi de grandes différences et complémentarités.                                                                                                                           

Le questionnement de la résonance se traduit cette fois-ci à travers le trait,la vibration de la couleur et aussi le mot ,la phrase.                                                                                                               

Je peins essentiellement au crayon, considérant la ligne graphique comme une énergie, comme un souffle ; la couleur comme une vibration et une harmonisation. Je revendique ce que j'appelle le courant « Résonance de l’art ».                                                                                                                                       

Les thèmes d’inspiration sont la musique, le corps, le portrait, la nature…. à l’exemple de grandes fresques cosmogoniques ou de thangkas. Le style est mixte :figuratif et abstrait ne connaissent pas de limites…                               

Suggestion,évocation, trace , empreinte… L’explorateur infatigable arpente sans boussole le monde réel et le monde imaginaire tel un fil dansant entre la terre et le ciel.

bottom of page