top of page

Fonction  du résonateur Colibrisson

 

 

Le résonateur Colibrisson agit sur tous les paramètres du son :

 

1) en tant que résonateur

 

2) en tant qu’amplificateur naturel

​

3) en tant que correcteur de son

​

4) en tant que transformateur de couleur( transformation de la couleur et du grain de son en fonction du Colibrisson choisi )

​

5) en tant qu’éducateur harmonique

​

6) en tant que correcteur harmonique dans un espace à l’acoustique trop réverbérante ou trop mate.

 

​

ll en ressort plusieurs constatations qui affectent le jeu du musicien :

 

L’amplitude du son se trouve grandement accrue et la fourchette des nuances est plus large (de plus piano à plus forte).

​

La netteté du détaché et sa rapidité se trouvent  fortement améliorés.Le musicien gagne également en vélocité.

​

Pour les flûtistes ,clarinettistes…les bruits de souffle  se trouvent très  atténués.

​

On constate une  meilleure homogénéité des registres grave,médium,aigu et suraigu.

​

Facilité d’émission pour les notes graves et aigües,notamment pour les notes aigües construites sur des harmoniques impairs(ex. mi et fa dièse dans le cas de la flûte traversière).

​

Le son est plus rond,plus chaud,plus dense.

​

Nouveau confort de jeu et nouvelles sensations pour le musicien.Egalement nouvelles sensations pour l’auditeur qui ressent la fluidité…

​

Le résonateur joue le rôle d’éducateur harmonique puisque lorsqu’un musicien joue avec le résonateur,son oreille enregistre,mémorise le son. Sans résonateur ,l’oreille recherchera à reproduire le son émis auparavant avec le résonateur.

​

L’acoustique d’un lieu ,dans lequel le musicien joue, soit trop réverbérante ou bien au contraire trop mate, peut être partiellement corrigée ,atténuée dans un sens ou dans un autre ,en fonction du choix du résonateur.

   

Enfin , la couleur du son varie en fonction de l’essence du bois choisi ou de la matière utilisée ,ainsi que des paramètres de longueur,épaisseur, ouverture de l’ouïe,degré d’humidité….On part d’un son plus clair ,anguleux et projeté  pour arriver à un son plus rond , dense,plein,compact.

 

Chaque musicien choisit sa matière,son essence de bois s’il s’agit de bois,en fonction de son instrument et de son jeu.Des mélanges de matières sont possibles(on peut utiliser plusieurs résonateurs( ex. d’essences différentes ou identiques).                                     

L’énergie du musicien peut être entièrement dévolue à son instrument ,à l’interprétation,la création,l’inspiration.Merci le ciel et la nature de m’avoir inspirés cette superbe invention…

​

A la fin des concerts les spectateurs me demandent très souvent de faire une démonstration avec et sans les résonateurs.Le verdict est sans appel.C’est fabuleux !

bottom of page