top of page

                                                                                                     Descriptif du résonateur Colibrisson®

 

Résonateur acoustique naturel  pour tout instrument de lutherie : instruments à vent (bois et cuivres),cordes pincées (guitare,clavecin, harpe…) cordes frottées (violon,alto,violoncelle, contrebasse…)cordes frappées(piano), percussions (à l’exception du marimba,vibraphone et xylophone déjà équipés d’un résonateur),   accordéon,batterie(caisse claire,toms et grosse caisse) et tout instrument de facture artisanale tempéré et non-tempéré,tels la bombarde, les flûtes en roseau,les flûtes en bois ou autre matière etc…Enfin le résonateur s’applique à tout instrument de musique émettant une vibration.

​

Le résonateur Colibrisson est un cylindre de bambou ,creux à ses deux extrémités,  comportant soit une ouïe dans le sens de la longueur,soit plusieurs ouïes(rosace, ouïe-cavalière,double-ouïe…)équipé de plusieurs ergots.Le résonateur est accompagné d’un système de fixation(ex.cordon élastique reliant les ergots).

​

Le diamètre,épaisseur ,longueur, ouïe,et fixation varient suivant les instruments et surtout suivant le son que l’on veut obtenir .Une codification avec des couleurs sur les yeux des ergots a été mise en place pour identifier les différents résonateurs et leur caractère.On part d’un son clair et projeté(couleur rouge) pour arriver à un son dense et moelleux(couleur violette). Au total six Colibrissons compose la gamme des couleurs :rouge,orange,jaune,vert,bleu,violet ;gamme qui correspond au spectre des couleurs.

​

Le bambou est traité naturellement en autoclave contre la moisissure et les insectes,ce qui permet également  de baisser son taux d’humidité(généralement de 13% à 6%).

​

Le résonateur repose sur un principe de vibration .Les vibrations de l’instrument sont communiquées au résonateur qui transforme le son en le libérant des imperfections liées au clétage,trous,soudures,chevilles,emboîtements,collage etc….

​

Par ex.,pour la flûte ,au contact du souffle dans l’embouchure,la colonne d’air se met en vibration dans l’instrument.La vibration se propage jusqu’au fût accolé à la flûte,et le son sort transformé,par l’ouïe . Les partiels d’harmoniques impurs sont filtrés,  piégés, libérant le son fondamental .Le son fondamental est donc renforcé. Le résonateur agit en tant que correcteur de son.Les transitoires  d’attaque du son se trouvent réduits. La rapidité et précision de l’attaque se trouvent améliorés et facilitent une meilleure émission du son.

 

 

Le résonateur s’adresse à tout musicien,débutant comme professionnel,et quelque soit la qualité de l’instrument. Le résonateur booste les possibilités de l’instrument tout comme celles de l’instrumentiste .

​

Chaque musicien choisit sa couleur, en fonction de son instrument et de son jeu.Des mélanges de couleurs sont possibles(on peut utiliser plusieurs résonateurs sur un même instrument ( de 2 à 3 suivant les instruments). Le musicien peut donc dorénavant construire ses plans de couleurs,un peu comme une registration d’orgue,en fonction de l’acoustique du lieu,du répertoire qu’il joue et de son humeur… Il fabrique en quelque sorte l’instrument sur lequel il va jouer,il crée son espace de jeu ,pour une plus grande liberté.

​

L’énergie du musicien peut être entièrement dévolue à son instrument ,à l’interprétation,la création,l’inspiration.

​

Enfin le résonateur en bambou ne participe pas à la déforestation.Il est écologique,  puisque pour chaque canne de bambou coupée,un bambou repousse…Il respecte la planète tout en apportant une avancée technologique remarquable.

​

Je travaille avec une variété de bambous spécialement importée, requise pour ses capacités de résistance mécanique et ses atouts acoustiques.Les bambous que l’on trouve dans nos régions ne répondent pas à ces critères ; leur taux d’humidité reste trop élevé.   Une fois séchées les cannes se vident de leur résonance et ont tendance à moisir puis pourrir,sans traitement.

bottom of page